Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier du Cerisier
24 novembre 2013

L'attente de Rosalie (Huile sur toile, 80X80) Je

Rosalie

L'attente de Rosalie  (Huile sur toile, 80X80)  

Je vous ouvre aujourd'hui la porte du petit chalet qui me sert d'atelier 

Autodidacte, j'ai toujours dessiné, je me suis mise à la peinture à l'huile, il y a 30 ans, en fréquentant les ateliers de peintres roannais: Jacques Burnot, Miguel Alcala, Christine Muller et Bernard Sapaly...J'ai glané chez les uns et les autres des éléments qui m'aident aujourd'hui dans ma réflexion sur la peinture: la grâce des fleurs et des nus chez Jacques, la dynamique du geste chez Miguel, un regard neuf sur le sujet et la couleur chez Christine, l'ombre au service de la lumière et une technique éprouvée chez Bernard. Merci à eux de tout mon coeur pour leurs conseils et leurs encouragements!

Dans le petit atelier à la porte rose, je m'évade avec mes tubes d'huile et mes pinceaux, je rentre dans le jeu des lumières et des ombres, je superpose mes couleurs,  j'essaie d'entendre ce que me dit le silence d'une pomme, je me plonge dans ces regards de femmes et j'en scrute le fond de leurs âmes...

C’est la technique de la peinture à l'huile qui s’est imposée à moi et qui est devenue aujourd’hui une aventure quotidienne … J’apprends encore et toujours à apprivoiser sa texture, sa lumière, sa douceur, son onctuosité et l’infinité de ses nuances

Le plus souvent c’est le quotidien qui me touche et m’inspire: l’usure d’une planche, la transparence d’une bouteille, la couleur d’un fruit, la texture d’un légume, la délicatesse d’une fleur, la lumière d’un feuillage, la fragilité d’un oiseau, la mélancolie ou l’espièglerie d’un regard… 

Pour moi, la pratique de la  peinture participe aussi d’une recherche d’harmonie intérieure à partager : une toile réussie sera une toile qui vibre par la couleur et la lumière, qui éveille une belle émotion, qui donne une sensation de sérénité, qui ouvre une porte sur un monde poétique.

Christine Mouton-Gouttefarde, l'Atelier du Cerisier à Riorges (42)

Expositions

Expos en chœur à St Maurice-les-Châteauneuf (71) (Juillet 2016)

Château de Beaulieu à Riorges (42)  (Novembre 2016)

Musée Reflets du Brionnais à Iguerande (71) (Août 2017)

  Bibliothèque de St Denis-de-Cabanne (42)   (Novembre 2017) 

Castel des Arts à St Haon-le-Châtel (42) (Avril et Décembre 2018)

Salon de Pentecôte à Charlieu (Juin 2018)

Espace Congrès à Roanne (42)( Mars 2019)

Salon de Pentecôte à Charlieu (42)(du 2 au 16 Juin 2019)

Expos en chœur à St Maurice-les-Châteauneuf (71) (du 19 au 25 Août 2019)

Boutique de Noël à à St Haon-le-Châtel (42) (du 7 au 22 Décembre 2019)

Château de Beaulieu à Riorges (42)  ( Du 10 au 18 Octobre 2020)

Espace Sainte Avoye à La Clayette (71) du 19 au 27 juin 2021) 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est vrai c'est très joli ...👍👏💋
Répondre
S
Franchement ,j'aime beaucoup "les maquereaux", le tableau est frais, simple et dégage une atmosphère paisible,de plus le bleu du plat très beau et les maquereaux ont l'air prêts à être mangés!!<br /> <br /> A bientôt,pour d'autres" Natures vivantes"
Répondre
Publicité
Archives
L'Atelier du Cerisier
  • Ici, je m'évade avec mes tubes d'huile et mes pinceaux, je rentre dans le jeu des lumières et des ombres, j'essaie d'entendre ce que me dit le silence d'une pomme, je me plonge dans d'autres regards...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité