SAM_2387

Je vous ouvre aujourd'hui la porte rose de mon petit atelier.  

C'est une pièce au rez-de-chaussée de ma maison, qui ouvre sur le jardin. Et dans le jardin, un vieux, très vieux cerisier qui me rappelle tellement le cerisier de mon enfance, témoin silencieux de mes rêveries de petite fille...

Autodidacte, j'ai toujours dessiné, je me suis mise à la peinture à l'huile, il y a 30 ans, en fréquentant les ateliers de peintres roannais: Jacques Burnot, Miguel Alcala, Christine Muller et Bernard Sapaly...J'ai glané chez les uns et les autres des éléments qui m'aident aujourd'hui dans ma réflexion sur la peinture: la grâce des fleurs et des nus chez Jacques, la dynamique du geste chez Miguel, un regard neuf sur le sujet et la couleur chez Christine, l'ombre au service de la lumière et une technique éprouvée chez Bernard. Merci à eux de tout mon coeur pour leurs conseils et leurs encouragements!

Dans le petit atelier à la porte rose, je m'évade avec mes tubes d'huile et mes pinceaux, je rentre dans le jeu des lumières et des ombres, je superpose mes couleurs,  j'essaie d'entendre ce que me dit le silence d'une pomme, je me plonge dans ces regards de femmes et j'en scrute le fond de leurs âmes...

J'ai choisi l'huile pour sa texture, sa douceur,la subtilité de ses nuances, la possibilité qu'elle me donne de toujours recommencer . Rien n'est jamais abouti.

Pour moi, la pratique de la  peinture participe aussi d’une recherche d’harmonie intérieure à partager : une toile réussie sera une toile qui vibre par la couleur et la lumière, qui éveille une belle émotion, qui donne une sensation de sérénité, qui ouvre une porte sur un monde poétique.

Si vous aimez, laissez moi un message!

Si une toile vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail: c.gouttefarde@orange.fr

Christine Mouton Gouttefarde, l'Atelier du Cerisier à Riorges (42)